Création d’entreprise : comment effectuer une étude de faisabilité ?

Publié le : 23 septembre 20213 mins de lecture

La création d’une entreprise commence toujours par une étude de faisabilité. Elle consiste à faire une analyse de la viabilité du projet, mais également de voir toutes les implications aussi bien économiques que organisationnelles de celui-ci. D’une manière générale, sachez que quatre grandes étapes principales se distinguent tout au long d’une étude de faisabilité.

Analyse des besoins

La première chose que vous devez faire pour une étude de faisabilité est d’évaluer les besoins du projet. Dans le cas où vous allez créer une entreprise, il est nécessaire d’identifier différents points comme le local, le personnel, le mobilier, le matériel de bureau et tous les éléments nécessaires dans la société. Une fois que la liste est bien élaborée, vous pouvez passer à l’estimation globale des investissements importants pour la mise en œuvre du projet. Cette estimation permet d’avoir un aperçu sur la faisabilité du projet. Si elle dépasse ce que l’entreprise pourrait assurer, vous devez faire quelques changements dans le projet, ou le changer entièrement.

Établir des scénarios

Cette étape consiste à réaliser des scénarios possibles pour la mise en œuvre du projet. Une fois que les analyses de la première étape s’avèrent plausibles par rapport à la capacité de financement de l’entreprise, le porteur de projet pourra établir plusieurs scénarios possibles. Sachez que c’est le même principe que de faire un business plan. Il s’agit principalement de réaliser des prévisionnels financiers. Il est important de bien intégré les différentes stratégies commerciales et de communications, ainsi que l’environnement du marché dans cette étape.

Choisir le scénario et lancer le projet

A un moment donné, il faudra faire le choix du scénario que vous allez emprunter pour la concrétisation de votre projet. Néanmoins, retenez bien que vous ne pourrez pas prédire ce que l’avenir vous réserve. Il se pourrait qu’au bout de trois mois, la stratégie que vous aurez choisie ne tienne plus la route face à l’adversité de la réalité. Le plus important est de garder le scénario dans votre esprit pour faire quotidiennement des ajustements de votre stratégie. Une fois que vous aurez fait votre choix, il faudra ensuite passer à la concrétisation proprement dite de toutes les étapes de votre stratégie. Sachez que si vous avez bien travaillé votre étude de faisabilité, cette quatrième et dernière étape va vous sembler comme une formalité. Or, retenez bien que le lancement d’un projet est l’étape qui effraie le plus tous les porteurs de projet.

Plan du site