Les fonctionnalités d’un ERP gestion commerciale

ERP

Publié le : 28 janvier 20235 mins de lecture

La collecte, le stockage et la gestion de différentes informations provenant de divers domaines font partie des principales tâches à effectuer dans une entreprise. Cette tâche est le pilier qui maintient le bon fonctionnement de son activité. Afin d’accomplir cette tâche, l’utilisation d’un logiciel ERP de gestion commerciale est indispensable. Pratique, cet outil possède plusieurs fonctionnalités impressionnantes. Reste à savoir lesquelles !

ERP de gestion commerciale : décryptage !

Pour les non-initiés, l’ERP ou  » Enterprise Resource Planning  » est un logiciel de gestion et de planification des ressources commerciales. Solution complète et efficace pour les entrepreneurs, cet outil dispose de plusieurs applications, modules et fonctionnalités. Son principal objectif est d’aider l’entrepreneur à optimiser tous les processus de son entreprise. Par ailleurs, ce logiciel de gestion commerciale favorise également le maintien des normes au sein d’une organisation et l’optimisation de la productivité de l’entreprise. Pour être plus précis, l’ERP permet : la gestion et la collecte de données à partir d’un système intégré (ou base de données) ; ainsi que la centralisation des informations de l’entreprise. Grâce à lui, il est plus facile d’éviter la duplication des données et de réduire le risque d’erreur.

Par ailleurs, il est important de connaître la différence entre le logiciel CRM français et l’ERP de gestion commerciale. En effet, le module du logiciel CRM se concentre davantage sur les ventes et le marketing, la gestion de la relation client, l’analyse commerciale et les ressources humaines ; tandis que l’ERP couvre tous les départements de l’entreprise et offre plus de fonctionnalités.

ERP gestion commerciale : les principales fonctions !

De manière générale, l’application de gestion commerciale ERP comporte plusieurs fonctionnalités principales. Au premier plan se trouve la gestion des finances et de l’argent. Pour ce département, l’ERP propose des modules de base pour organiser une entreprise. Il s’agit de transférer des données vers le journal général, les journaux périodiques, les lignes de TVA, les codes sources et le plan comptable. Cet outil prend également en charge les tableaux de comptes, le tableau d’analyse, l’affectation au grand livre, l’exportation XBRL, les prévisions de trésorerie et la comptabilité.

Dans un autre ordre d’idées, il y a aussi la gestion des approvisionnements (SMC). Ce module reste indispensable pour assurer l’efficacité et la performance d’une entreprise. A ce stade, l’ERP de gestion commerciale propose des outils de gestion des ventes (commandes, expéditions, factures, remises, prix, etc.), des achats (retours, livraisons, bons de commande, tarification, etc.), des comptes clients et des comptes fournisseurs.

En outre, le logiciel de gestion d’entreprise offre une autre fonctionnalité qui est la gestion des stocks et des entrepôts. Dans cette fonction, l’ERP automatise la saisie et la gestion des données dans ce domaine. Cela implique des demandes d’achat, des rapports d’analyse, des fournisseurs alternatifs, des entrées et des sorties d’entrepôt, des marchandises, le suivi des articles, le stockage, la configuration des zones, et bien d’autres choses encore.

ERP gestion commerciale : les autres fonctionnalités !

Ceci étant dit, l’application de gestion commerciale ERP possède également d’autres fonctionnalités. En premier lieu, on note la gestion des projets. Cet outil permet à l’entrepreneur de gérer ses projets au quotidien afin de booster la productivité de son entreprise. En effet, ce dernier planifie l’utilisation des ressources humaines et des stocks, gère la capacité de réalisation des projets, et offre une vision globale du projet. Cette fonctionnalité offre la possibilité de gérer les ressources de base, les coûts de production, les feuilles de temps des employés, ainsi que les tâches à effectuer.

A cela s’ajoute la fonctionnalité ERP : gestion des ventes et du marketing. Ce module prend en charge l’organisation et la gestion des campagnes marketing, ainsi que l’automatisation de certaines tâches visant à trouver des prospects et des ventes. Cela implique le classement des contacts, la gestion et la numérisation des documents, l’envoi de courriers, etc. Certains entrepreneurs intègrent un CRM à ce module afin d’établir une stratégie marketing et commerciale efficace et rentable.

Plan du site