Comment effectuer une facture pro forma ?

Publié le : 23 septembre 20213 mins de lecture

Vous voulez concevoir une facture proforma pour les futurs achats de votre client, mais vous ne savez pas vraiment comment faire. Quelles sont les informations qui doivent y être ? Ce type de facture est-il le même que la facture ordinaire ? Pour vous aider à créer votre propre facture proforma en bonne et due forme, voici quelques informations à savoir à ce sujet.

Qu’est ce qu’une facture proforma ?

Tandis que dans le domaine du BTP, on entend souvent le terme devis, la facture proforma quant à elle est utilisée pour d’autres domaines, surtout lorsque le besoin d’un prestataire de vente ou de service se présente. En effet, ce type de facture est alors plus ou moins égal à un devis. Généralement, certaines personnes l’utilisent pour faire divers achats tels que les équipements de cuisines, les appareils électroménagers, les high-tech, etc. Ce qui différencie la facture proforma de la facture ordinaire, ce qu’elle n’est pas encore une facture définitive. Donc, les deux parties, vendeur et acheteur, ont encore la possibilité de modifier certains contenus dans la facture proforma puis la changer en facture définitive après. Il est important de savoir que la facture proforma n’a pas de valeur juridique ou comptable. Elle a alors un caractère complètement informatif.   

Le numéro d’une facture proforma

Vous remarquez qu’à l’intérieur d’une facture définitive, il y a toujours le numéro de facture. Ceci est important pour la comptabilisation des dépenses. Pourtant, sur une facture proforma, ce numéro de facture ne doit pas exister. Toutes les informations qui figurent dans la facture définitive peuvent aussi figurer à l’intérieur de la facture proforma à l’exception de ce numéro de facture.

Les informations à inclure dans votre facture proforma

Vous comprenez ? La facture proforma est comme un brouillon. La première information que vous devez faire figurer dans votre facture proforma est le titre. Vous pouvez seulement lui attribuer un titre comme « Facture proforma ». À l’intérieur de celle-ci doit figurer votre nom, votre adresse, la raison sociale de votre entreprise ou de votre boutique, le numéro fiscal suivi du lieu d’immatriculation, le numéro de la TVA de votre entreprise et de celui de votre client. N’oubliez pas aussi d’y inclure la date des signatures. Certes, cette liste d’informations n’est pas exhaustive, mais ce sont les informations obligatoires à y inclure. Les coordonnées du client doivent aussi figurer dans cette facture proforma. Bien entendu, la désignation des services ou de tous les produits vendus avec les montants correspondants doit se trouver aussi dans la facture. 

Plan du site