Le dispositif NACRE ou Nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise se définit comme une aide destinée aux personnes qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. Cet appui permet au lanceur de projet d’obtenir un prêt à taux zéro en complément d’un prêt auprès d’une banque. Comment bénéficier de cette assistance financière venant de l’État ?
À quoi consiste le NACRE ?
Ce nouvel accompagnement permet aux demandeurs d’être accompagnés pendant quatre ans au maximum pour créer ou reprendre l’activité d’une entreprise. Ce programme se déroule en trois étapes. La première phase consiste à aider le bénéficiaire au montage du nouveau projet qui dure quatre mois pour étudier les conditions de sa réalisation. La deuxième phase constitue la phase de structuration financière qui a lieu pendant quatre mois au cours de laquelle on élabore le plan de financement et on obtient les financements adaptés. L’étape de démarrage et de développement de l’entreprise est la dernière phase qui dure trois ans pour tirer avantage du support technique pour le lancement de l’activité.
Les bénéficiaires du NACRE
Ce procédé est destiné aux personnes présentant des difficultés pour trouver un travail. Quelques critères s’imposent dans ce cas pour pouvoir bénéficier de cette aide. L’individu doit être un demandeur d’emploi qui touche une ARE ou une ASP. Il possède un statut de demandeur d’emploi n’ayant pas une indemnité chômage, mais qui est enregistré sur la liste des demandeurs d’emplois depuis plus de six mois durant les 18 derniers mois. Le bénéficiaire perçoit un RSA, une ASS ou une PreParE. Sa tranche d’âge est entre 18 et 25 ans, mais une personne en situation de handicap peut en jouir jusqu’à 29 ans. Un salarié ou un licencié souhaitant reprendre une entreprise en difficulté au niveau juridique peut s’inscrire pour profiter de ce dispositif. Ceux qui habitent dans un Quartier prioritaire de la politique de la ville ou QPPV et qui sont porteurs de projet pour une création ou une reprise d’entreprise pourront jouir de cette disposition.
Les démarches à suivre pour bénéficier du NACRE
Le demandeur trouvera en premier un organisme ayant conclu une convention avec la Caisse des Dépôts et avec l’État et qui accepte de l’accompagner pendant trois ans. Il y dépose sa demande par courrier recommandé avec accusé de réception. La requête peut être refusée si le service estime que la personne ne rencontre pas de difficulté particulière professionnellement. Un contrat d’engagement sera signé une fois que les deux parties seront en accord.