Le portage salarial, qu’est ce que c’est ? Quels sont ses avantages ?

Publié le : 23 septembre 20214 mins de lecture

Actuellement, le portage salarial est considéré comme l’une des formes d’emploi le plus flexible. Ceci offre simultanément un niveau de sécurité très important pour un salarié qui possède les avantages classiques des travailleurs. Plusieurs entreprises sont de plus en plus séduites par cette technique qui concerne tous les individus qui décident de créer leur propre activité et en quête de sécurité sur les plans financiers et sociaux.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial concerne la relation contractuelle tripartite entre une entreprise cliente qui sollicite les prestations du consultant, un consultant porté et la société de portage salarial. Son compromis entre indépendance et salariat est différent des autres statuts. Il existe 3 types de contrat qui doivent être conclus entre ces parties. Il y a le contrat de travail dans lequel la société de portage et le consultant reprennent les mêmes clauses vis-à-vis des autres contrats salariés. Il y a aussi le contrat de mission que la société rédige afin de résumer les conditions d’exécution de la mission. Et aussi la convention de portage permettant à la société et le consultant de se mettre d’accord sur la façon dont se déroule la relation qui les unit.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Il est évident que tous les profils sont concernés par le portage salarial. Cela que ce soit des jeunes diplômés, des cadres en reconversion, des retraités ou des consultants experts, etc. Il est alors important de bien comprendre son fonctionnement. Premièrement, l’individu concerné par le portage salarial doit porter le bénéfice d’une autonomie pour l’ensemble de sa prestation auprès de l’entreprise cliente (nature de la mission, la durée et le prix). Ensuite, ce dernier doit signer un contrat de prestation, un contrat de travail CDI ou CDD. Cela avec le client et la société de portage salarial. Enfin, il y a une mise en place d’une facture concernant les honoraires qui correspondent à la mission, cela afin d’établir un bulletin de salaire au consultant.

Quels sont les avantages ?

Le portage salarial présente plusieurs avantages. Le créateur d’entreprise peut utiliser cette solution afin de réaliser un test sur un projet professionnel, cela sans prendre de risques. Vis-à-vis du porteur de projet, ceci permet de constituer un réseau ou un carnet d’adresses, de bénéficier d’une meilleure garantie financière, permet de tester le marché. Il n’a plus besoin de s’occuper de la gestion administrative. De plus, il peut commencer à s’entraîner en réalisant des missions pour acquérir des compétences. Dans ce cas, il peut se concentrer sur son métier en laissant la société de portage s’occuper des factures pour les clients ainsi que les charges sociales.

Plan du site