Où trouver un expert fiscaliste au Luxembourg ?

Publié le : 23 septembre 20214 mins de lecture

Être fiscaliste requiert de nombreuses compétences spécifiques comme la maîtrise de la fiscalité et le droit. Il faut parfaitement être à l’aise avec les chiffres et les différentes techniques financières. Il est important de mentionner que le fiscaliste est une personne d’une importance capitale au sein de l’entreprise. Elle peut intervenir dans des domaines très variés selon la structure de la société.

Un fiscaliste ?

Le rôle principal d’un fiscaliste est d’assurer que les activités fiscales de l’entreprise correspondent aux cadres juridiques et fiscaux de la législation en vigueur. L’expert fiscal possède des appellations variées selon la société et selon ses interventions. Il n’est pas rare d’entendre les noms de type fiscaliste d’entreprise, responsable juridique et fiscal, juriste fiscaliste ou encore responsable fiscal. Il en existe de nombreuses sociétés expertes fiscalistes en Europe. Prenez par exemple la Fiduciaire REGE Lux à Luxembourg ville, une société qui s’est spécialisée dans ce domaine depuis plus de trente ans.

Les missions d’un fiscaliste d’entreprise

Un fiscaliste peut avoir des tâches très variées au sein d’une entreprise. En effet, les différentes missions du fiscaliste dépendent entièrement de la structure de l’entreprise. Mais d’une manière générale, la tâche principale du fiscaliste est de veiller continuellement aux différentes activités de la société et de prévenir tous les risques possibles. Il a également la mission de mettre à jour toutes les documentations en faisant une analyse approfondie des aspects fiscaux et juridiques de la boîte. Par le biais de cette analyse, il doit être capable de synthétiser le document tout en mettant en exergue les diverses modifications et les conséquences possibles. Dans le domaine de la comptabilité, les conseils du fiscaliste sont également les bienvenus. Votre fiscaliste a l’obligation de vous fournir ou de vous aider à choisir la meilleure stratégie à adopter.

Les critères à prioriser pour choisir votre fiscaliste

Naturellement, un fiscaliste doit avoir une parfaite maîtrise de la fiscalité et du droit. La société ou la personne fiscaliste doit également avoir une maîtrise des multiples techniques financières et devrait être capable de bien travailler avec les chiffres. Un fiscaliste digne de ce nom doit maîtriser les différentes normes comme les normes US Gaap ou l’IFRS. Dans son travail quotidien, le fiscaliste ne doit avoir aucun blocage face aux divers outils informatiques de gestion et en comptabilité. Pour les entreprises possédant des filiales à l’étranger, sachez que vous devez avoir un fiscaliste qui sache parfaitement parler l’anglais. Ce travail est très stressant et nécessite une forte résilience au stress. Il faut également avoir une bonne analyse et un bon esprit de synthèse.

Plan du site